CAM BORDEAUX TENNIS DE TABLE - Champion de France des Clubs 2009 - Parmi les meilleurs clubs de formation de FRANCE - 30 titres de Champion de France

Tournoi International de Cognac 2024

Record de participation pour les Camistes venus en nombre, avec 27 joueurs. Nous remportons pour la quatrième fois sur les cinq dernières éditions le challenge récompensant le club le plus représenté sur ce tournoi. Les résultats auront également été très bons avec de nombreux podiums et beaucoup de points gagnés pour la majorité de nos joueurs.

Avancé cette année sur le week-end de Pâques, ce tournoi qui reste élu comme le meilleur tournoi de France sur les dernières éditions représente donc une compétition majeure pour nos joueurs dont voici les principaux résultats marquants et podiums.

Sasha Campagne (1753) s’impose dans le tableau 1799 points, en remportant 12 victoires sur 13 disputés durant la première journée, il réalise un excellent tournoi avec un niveau de jeu sur certains matchs très impressionnant. Bravo à lui pour son premier titre à Cognac.
Raphaël Cammas (1368) s’impose dans le tableau 500-1399 au bout de la nuit, après une demi-finale parfaitement maitrisée 3-0 contre un joueur 14 mensuel, il retrouve un régional (Evan Guirriec) de Cestas, dans une finale très disputée il aura su rester positif et être le plus efficace lors de la manche décisive pour aller s’imposer. Le lendemain, fatigué physiquement, il ira jusqu’en demi-finale du tableau Benjamins/Minimes, éliminé par le vainqueur du tableau.
Rheann Chung, titrée l’année dernière lors de la quatorzième édition du tournoi, revenait avec des ambitions de défendre son titre. Avec un plateau peu relevé mais des têtes de série 1 à 4 très solides, les demi-finales s’annonçaient indécises. Menée 2-0, elle parvient à gagner 3-2 en renversant Arwen Charny (1556) avant de jouer Margaux Richard tête de série n°2 en finale. Elle parviendra à s’imposer 5-11 / 11-9 / 13-11 / 11-4. Comme dit le proverbe … jamais 2 sans 3.

La performance du week-end est signée Arthur Dubois, dans le tableau toutes catégories où les têtes de série étaient Yehven Pryshchepa (2929 points / N°80) et Mathieu De Saintilan (2890 points / N°90). Arthur Dubois (2295 points / N°459) a joué en 1/8èmes de finale contre Yehven qui n’est autre que le tenant du titre du tournoi, très efficace il arrive à mener 2 manches à 0, remonté à 2-2 il n’a rien lâché pour s’imposer 11-8 à la belle. Une énorme performance, bravo. Il n’aura pas de chance au tirage où il jouera en 1/4 le même joueur dans les deux tableaux Diwan Leterme où il s’inclinera à deux reprises après avoir battu Matéo Pagèze 3-0.

Félicitations à tous les participants, on notera que 20 joueurs sur 27 ont gagné des points sur le tournoi soit 74% contre 34% l’année dernière. Merci aux organisateurs du club de l’UA Cognac qui nous ont récompensé d’une très belle coupe à cette occasion, à Pierre-Louis Stevance et Malory Chateau pour leur aide sur l’organisation de l’évènement et à tous ceux qui ont collaboré pour que celui-ci se passe dans de bonnes conditions que cela soit pour le covoiturage et gérer les quelques petits imprévus ou oublis de nos jeunes ainsi qu’à Rémi Denis pour son aide précieuse pour suivre les jeunes durant les deux premiers jours de compétition. Ci-dessous le tableau des points gagnés/perdus, quelques écarts peuvent avoir lieu suite au changement de mois sur la dernière journée de compétition.